Malgré les avancées légales des dernières années au Québec, l’homophobie demeure une réalité. Souvent engendrée par l’ignorance, le sexisme et l’hétérosexisme, elle touche une grande partie de la population: les personnes gaies, lesbiennes, bisexuelles ou présumées telles, leur proches, les personnes dont l’apparence ou le comportement ne se conforment pas aux stéréotypes de la masculinité et de la féminité, celles et ceux qui s’interdisent des activités ou l’expression de certaines émotions pour éviter d’être associé.e.s à l’homosexualité. Bref, elle touche tout le monde.
UnE alliéE est une personne qui, quelle que soit son orientation sexuelle, montre une ouverture à la diversité sexuelle et de genre. Les AlliéEs jouent un rôle central dans l’acceptation sociale des personnes gaies, lesbiennes ou bisexuelles. La présence d’alliéEs identifiéEs dans un milieu diminue également la pression des stéréotypes de genre et favorise le plein épanouissement de l’ensemble des jeunes. Les AlliéEs représentent un soutien durant le processus de «sortie de placard» et envoient un message puissant sur l’importance de l’égalité, la justice, l’ouverture et le respect mutuel.
En nous aidant à réaliser et promouvoir une plateforme web interactive regroupant un large éventail de ressources pour rendre les milieux de l’éducation, de la santé et des services sociaux plus inclusifs, vous contribuez à mettre un terme à l’intimidation homophobe et fondée sur les stéréotypes de genre. Vous contribuez au mieux-être de tous les jeunes.