Dans cette situation d’apprentissage et d’évaluation, plusieurs équipes de 5 élèves lisent une variété de romans portant
sur la diversité (un roman par équipe). En s’appuyant sur leurs carnets de lecture et en exploitant 5 rôles pour organiser les rencontres,
les élèves vivent une lecture riche et stimulante. Les équipes créent ensuite une affiche sur le livre lu et la présentent à la classe.
À la suite de cette présentation, les élèves approfondissent leur réflexion sur leur rôle à jouer pour se montrer inclusifs de la diversité.
Dans cette situation d’apprentissage et d’évaluation, les élèves explorent la chanson engagée comme moyen de
défendre une cause. Les élèves analysent trois chansons portant sur des thèmes variés puis rédigent une chanson qui sera partagée
avec le groupe.
Chanson engagée : une activité sur le respect de la diversité.
Niveau : 2ème année du 2ème cycle du secondaire
Durée approximative : 4 périodes + travail maison
But : Développer chez l’élève un regard critique sur le monde qui l’entoure et des stratégies
argumentatives et littéraires pour contribuer à rendre visibles des causes sociales.
Dans cette situation d’apprentissage et d’évaluation, les élèves lisent des lettres d’amour d’écrivain(e)s, dont certaines
s’adressent à des personnes du même sexe. Ils rédigent une lettre d’amour puis l’améliorent après avoir analysé les lettres d’amour
d’écrivain(e)s. Durant ce parcours, les élèves s’interrogent sur l’invisibilité habituelle des amours entre personnes de même sexe.
Envoyer de l'amour : une activité sur le respect de la diversité.
Niveau : 2ème année du 1er cycle du secondaire
Durée approximative : 1 période + travail maison
But : Amener l’élève à prendre conscience des similitudes dans la diversité amoureuse et à
développer ses habiletés dans l’expression écrite des sentiments.
Amener les élèves à prendre conscience du décalage entre, d’une part, leur perception
de l’acceptation sociale de l’homophobie et l’acceptation réelle et, d’autre part, entre
l’intention et l’impact des expressions telles que «c’est fif» ou «c’est gai». Enfin, les élèves
créeront une campagne médiatique visant à corriger ces mauvaises perceptions et inciter à
abandonner l’utilisation de ces expressions.
Le poids des mots : une activité sur les expressions
Niveau : 1er ou 2ème cycle du secondaire
Durée approximative : 2 périodes de 75 min + travail à la maison (sur plusieurs semaines)
But : : Amener les élèves à prendre conscience du décalage entre, d’une part, leur perception
de l’acceptation sociale de l’homophobie et l’acceptation réelle et, d’autre part, entre
l’intention et l’impact des expressions telles que «c’est fif» ou «c’est gai». Enfin, les élèves
créeront une campagne médiatique visant à corriger ces mauvaises perceptions et inciter à
abandonner l’utilisation de ces expressions.
Ce document met l'accent sur des activités réalisées au Québec ou ailleurs au Canada qui peuvent âtre utilisées par les enseignants-es pour promouvoir la diversité. Plusieurs organismes communautaires, agences gouvernementales, commissions scolaires et associations professionnelles ont créé des activités pédagogiques pour sensibiliser les élèves aux préjugés, à la discrimination et aux impacts de l'intimidation homophobe.
Amortir l'impact : une activité sur les stéréotypes de genre
But : Ce document met l'accent sur des activités réalisées au Québec ou ailleurs au Canada qui peuvent âtre utilisées par les enseignants-es pour promouvoir la diversité. Plusieurs organismes communautaires, agences gouvernementales, commissions scolaires et associations professionnelles ont créé des activités pédagogiques pour sensibiliser les élèves aux préjugés, à la discrimination et aux impacts de l'intimidation homophobe.