Après une activité visant à faire prendre conscience aux élèves que ce que l’on
attribue aux filles et garçons n’est pas «naturel», un travail autour de l’album Tu peux, d’Élise
Gravel, les amène à se libérer des carcans des stéréotypes de genre
Tu peux : une activité (SAÉ) sur les stéréotypes de genre
Niveau :1er et 2e cycles du primaire
Durée approximative : 2 périodes
But : Après une activité visant à faire prendre conscience aux élèves que ce que l’on
attribue aux filles et garçons n’est pas «naturel», un travail autour de l’album Tu peux, d’Élise
Gravel, les amène à se libérer des carcans des stéréotypes de genre
Deux activités pédagogiques pouvant être réalisées avec des enfants d'âge préscolaire à 8 ans à la garderie, à l'école primaire ou dans une bibliothèque scolaire ou de quartier. L'activité « La murale des familles » aide les enfants à découvrir et à respecter les différences alors que celle intitulée « Le livre du quotidien des familles » permet de souligner les similitudes dans la diversité. Des liens peuvent être faits avec les compétences du Programme de formation de l'école québécoise du MELS.
Niveau : enfants d'âge préscolaire à 8 ans à la garderie
But : Deux activités pédagogiques pouvant être réalisées avec des enfants d'âge préscolaire à 8 ans à la garderie, à l'école primaire ou dans une bibliothèque scolaire ou de quartier. L'activité « La murale des familles » aide les enfants à découvrir et à respecter les différences alors que celle intitulée « Le livre du quotidien des familles » permet de souligner les similitudes dans la diversité. Des liens peuvent être faits avec les compétences du Programme de formation de l'école québécoise du MELS.
Ce document présente quelques-unes des questions posées par des enfants d'âge préscolaire à 8 ans sur la diversité familiale. Nous vous proposons ici des possibilités de réponses qui seront à adaptées selon votre personnalité et les caractéristiques de votre groupe de jeunes. Bref, un contenu pertinent pour aider les adultes à répondre simplement aux questions des enfants.
Niveau : Enfants de 8 à 12 ans dans une classe du primaire
But : : Ce document présente quelques-unes des questions posées par des enfants d'âge préscolaire à 8 ans sur la diversité familiale. Nous vous proposons ici des possibilités de réponses qui seront à adaptées selon votre personnalité et les caractéristiques de votre groupe de jeunes. Bref, un contenu pertinent pour aider les adultes à répondre simplement aux questions des enfants.
Deux activités pédagogiques pouvant être réalisées avec des enfants de 8 à 12 ans dans une classe du primaire, dans une bibliothèque scolaire ou de quartier, ou encore dans un organisme communautaire. La première activité porte sur les injures homophobes et permet aux élèves de comprendre ce qui se cache derrière les mots. La deuxième activité explore avec les jeunes la question des stéréotypes et les relations amoureuses entre des personnes de même sexe. Des liens peuvent être faits avec les compétences du Programme de formation de l'école québécoise du MELS.
Pour les plus grands : Apprendre le respect de la diversité
Niveau : 8 à 12 ans dans une classe du primaire.
But : : Deux activités pédagogiques pouvant être réalisées avec des enfants de 8 à 12 ans dans une classe du primaire, dans une bibliothèque scolaire ou de quartier, ou encore dans un organisme communautaire. La première activité porte sur les injures homophobes et permet aux élèves de comprendre ce qui se cache derrière les mots. La deuxième activité explore avec les jeunes la question des stéréotypes et les relations amoureuses entre des personnes de même sexe. Des liens peuvent être faits avec les compétences du Programme de formation de l'école québécoise du MELS.
Ce document présente quelques-unes des questions posées par des jeunes de 8 à 12 ans sur les gais et lesbiennes. Nous vous proposons ici des possibilités de réponses qui seront à adaptées selon votre personnalité et les caractéristiques de votre groupe de jeunes. Bref, un contenu pertinent pour aider les adultes à répondre simplement aux questions des enfants.
Répondre aux questions des enfants des 2e et 3e cycles du primaire.
But : : Ce document présente quelques-unes des questions posées par des jeunes de 8 à 12 ans sur les gais et lesbiennes. Nous vous proposons ici des possibilités de réponses qui seront à adaptées selon votre personnalité et les caractéristiques de votre groupe de jeunes. Bref, un contenu pertinent pour aider les adultes à répondre simplement aux questions des enfants.
Le roman jeunesse, Ulysse, alias Easy Loup Galop est destiné aux enfants à partir du 2e cycle du primaire. Ulysse Gagnon-Lopez est un garçon de 10 ans comme les autres sauf... qu'il a deux mamans lesbiennes. L'histoire permet de découvrir le quotidien assez similaire de toutes sortes de familles, dont les familles homoparentales. Ce livre traite avec finesse et respect de sujets comme les différences, la diversité, l'amitié, l'intimidation, les témoins, et les alliés. La lecture de ce livre et les activités de ce guide permettent de faire des liens avec le programme d'Éthique et culture religieuse afin de rechercher des valeurs communes de respect des différences.
Résumé : Le roman jeunesse, Ulysse, alias Easy Loup Galop est destiné aux enfants à partir du 2e cycle du primaire. Ulysse Gagnon-Lopez est un garçon de 10 ans comme les autres sauf... qu'il a deux mamans lesbiennes. L'histoire permet de découvrir le quotidien assez similaire de toutes sortes de familles, dont les familles homoparentales. Ce livre traite avec finesse et respect de sujets comme les différences, la diversité, l'amitié, l'intimidation, les témoins, et les alliés. La lecture de ce livre et les activités de ce guide permettent de faire des liens avec le programme d'Éthique et culture religieuse afin de rechercher des valeurs communes de respect des différences.
Ce document met l'accent sur des activités réalisées au Québec ou ailleurs au Canada qui peuvent âtre utilisées par les enseignants-es pour promouvoir la diversité. Plusieurs organismes communautaires, agences gouvernementales, commissions scolaires et associations professionnelles ont créé des activités pédagogiques pour sensibiliser les élèves aux préjugés, à la discrimination et aux impacts de l'intimidation homophobe.
Activités à faire en classe ou à l'école pour aborder la diversité sexuelle
Résumé : Ce document met l'accent sur des activités réalisées au Québec ou ailleurs au Canada qui peuvent âtre utilisées par les enseignants-es pour promouvoir la diversité. Plusieurs organismes communautaires, agences gouvernementales, commissions scolaires et associations professionnelles ont créé des activités pédagogiques pour sensibiliser les élèves aux préjugés, à la discrimination et aux impacts de l'intimidation homophobe.
Dans cette situation d’apprentissage et d’évaluation, plusieurs équipes de 5 élèves lisent une variété de romans portant
sur la diversité (un roman par équipe). En s’appuyant sur leurs carnets de lecture et en exploitant 5 rôles pour organiser les rencontres,
les élèves vivent une lecture riche et stimulante. Les équipes créent ensuite une affiche sur le livre lu et la présentent à la classe.
À la suite de cette présentation, les élèves approfondissent leur réflexion sur leur rôle à jouer pour se montrer inclusifs de la diversité.
Dans cette situation d’apprentissage et d’évaluation, les élèves explorent la chanson engagée comme moyen de
défendre une cause. Les élèves analysent trois chansons portant sur des thèmes variés puis rédigent une chanson qui sera partagée
avec le groupe.
Chanson engagée : une activité sur le respect de la diversité.
Niveau : 2ème année du 2ème cycle du secondaire
Durée approximative : 4 périodes + travail maison
But : Développer chez l’élève un regard critique sur le monde qui l’entoure et des stratégies
argumentatives et littéraires pour contribuer à rendre visibles des causes sociales.
Dans cette situation d’apprentissage et d’évaluation, les élèves lisent des lettres d’amour d’écrivain(e)s, dont certaines
s’adressent à des personnes du même sexe. Ils rédigent une lettre d’amour puis l’améliorent après avoir analysé les lettres d’amour
d’écrivain(e)s. Durant ce parcours, les élèves s’interrogent sur l’invisibilité habituelle des amours entre personnes de même sexe.
Envoyer de l'amour : une activité sur le respect de la diversité.
Niveau : 2ème année du 1er cycle du secondaire
Durée approximative : 1 période + travail maison
But : Amener l’élève à prendre conscience des similitudes dans la diversité amoureuse et à
développer ses habiletés dans l’expression écrite des sentiments.
Amener les élèves à prendre conscience du décalage entre, d’une part, leur perception
de l’acceptation sociale de l’homophobie et l’acceptation réelle et, d’autre part, entre
l’intention et l’impact des expressions telles que «c’est fif» ou «c’est gai». Enfin, les élèves
créeront une campagne médiatique visant à corriger ces mauvaises perceptions et inciter à
abandonner l’utilisation de ces expressions.
Le poids des mots : une activité sur les expressions
Niveau : 1er ou 2ème cycle du secondaire
Durée approximative : 2 périodes de 75 min + travail à la maison (sur plusieurs semaines)
But : : Amener les élèves à prendre conscience du décalage entre, d’une part, leur perception
de l’acceptation sociale de l’homophobie et l’acceptation réelle et, d’autre part, entre
l’intention et l’impact des expressions telles que «c’est fif» ou «c’est gai». Enfin, les élèves
créeront une campagne médiatique visant à corriger ces mauvaises perceptions et inciter à
abandonner l’utilisation de ces expressions.
Ce document met l'accent sur des activités réalisées au Québec ou ailleurs au Canada qui peuvent âtre utilisées par les enseignants-es pour promouvoir la diversité. Plusieurs organismes communautaires, agences gouvernementales, commissions scolaires et associations professionnelles ont créé des activités pédagogiques pour sensibiliser les élèves aux préjugés, à la discrimination et aux impacts de l'intimidation homophobe.
Amortir l'impact : une activité sur les stéréotypes de genre
But : Ce document met l'accent sur des activités réalisées au Québec ou ailleurs au Canada qui peuvent âtre utilisées par les enseignants-es pour promouvoir la diversité. Plusieurs organismes communautaires, agences gouvernementales, commissions scolaires et associations professionnelles ont créé des activités pédagogiques pour sensibiliser les élèves aux préjugés, à la discrimination et aux impacts de l'intimidation homophobe.