Piste: Entraînement sportif


Entraînement sportif

Adopter un langage inclusif Voir la ressource

Pour jouer, choisissez une réponse en cliquant dessus.

1:

Connaître les impacts des stéréotypes de genre sur les pratiques sportives Voir la ressource

2:

Connaître l’ampleur de l’homophobie dans le sport et ses impacts (temporairement indisponible)

3:

Développer des partenariats Voir la ressource

Que ce soit à l'intérieur ou à l'extérieur de votre milieu, il est essentiel de s'associer à des partenaires.

4:

Explorer la médiagraphie Voir la ressource

Cette médiagraphie vous permettra d’intégrer du contenu abordant la diversité sexuelle et les stéréotypes de genre dans vos pratiques, ou, tout simplement, d’allier l’utile à l’agréable en explorant vous-même les enjeux liés à ces questions en lisant un bon livre ou une bande dessinée ou encore en regardant un film ou une websérie.

6:

Les mots pour comprendre Voir la ressource

7:

Mener une campagne d’affichage Voir la ressource

Placez des affiches dans votre milieu ou créez votre propre campagne d’affichage !

8:

Mentionner la diversité sexuelle et l’expression de genre dans le code de vie (indisponible)

En explicitant dès le premier jour avec l’équipe vos attentes concernant le respect de toutes les diversités, vous brisez le silence institutionnel qui peut exister sur cette question, vous vous donnez un appui précieux lorsque vous aurez besoin d’intervenir et, surtout, vous faites de la prévention en envoyant un message fort et clair à l’ensemble de l’équipe.

9:

Participer à un comité d’AlliéEs Voir la ressource

La présence d'un comité d'AlliéEs de la diversité sexuelle et de genre dans un milieu améliore le climat général et le bien-être de l'ensemble des jeunes.

10:

Rendre le code de vie et les formulaires inclusifs Voir la ressource

En explicitant dès le premier jour vos attentes concernant le respect de toutes les diversités, vous brisez le silence institutionnel qui peut exister sur cette question, vous vous donnez un appui précieux lorsque vous aurez besoin d’intervenir et, surtout, vous faites de la prévention en envoyant un message fort et clair à l’ensemble des jeunes.

11:

Réagir aux propos homophobes et sexistes Voir la ressource

Pour jouer, choisissez une réponse en cliquant dessus.

12:

Répondre aux mythes sur l'homosexualité et la bisexualité Voir la ressource

Que répondriez-vous ? Cliquez sur les cartes pour voir une suggestion de réponse.

13:

Répondre aux questions des jeunes Voir la ressource

14:

Se former

Vous trouvez sur cette plateforme beaucoup d’informations, d’outils et de ressources. Cependant, les formations conseillées ci-dessous apportent plus qu’un complément. En effet, à travers les échanges et les mises en situation, vous serez encore mieux outillé.e pour répondre à des réalités très concrètes dans votre milieu.

15:

Se préparer à accueillir un coming out Voir la ressource

Le coming out, ou dévoilement, constitue un processus qui se déroule sur de nombreuses années et qui se réalise encore et encore à différents niveaux ; cela ne se produit pas une fois pour toutes et, contrairement à ce que différents modèles de coming out suggèrent, cela ne suit pas un chemin linéaire. Cela commence d’abord par le dévoilement à soi-même (l’aspect le plus important et le plus difficile du coming out), que l’on est gai, lesbienne ou bisexuel.le (GLB). Par ailleurs, en raison notamment d’une plus grande invisibilité, les lesbiennes et les bisexuel.le.s vivent en moyenne un coming out plus tardif. Après cette première étape, de nombreuses personnes commencent à partager, à différents degrés, cette information avec d’autres.

16:

Être visible comme AlliéE Voir la ressource

Les jeunes lesbiennes, gais, bisexuel.le.s, en questionnement ou non conformes aux stéréotypes de genre se sentent souvent isolé.e.s et craignent le rejet. Être visible comme alliéE s’avère donc primordial, afin que ces jeunes sachent qu’ils et elles peuvent compter sur vous.

17:
Fin du parcours
Découvrez Le Gris-Québec Voir le site