Pour jouer, choisissez une réponse en cliquant dessus.
1:Que ce soit à l'intérieur ou à l'extérieur de votre milieu, il est essentiel de s'associer à des partenaires.
4:Cette médiagraphie vous permettra d’intégrer du contenu abordant la diversité sexuelle et les stéréotypes de genre dans vos pratiques, ou, tout simplement, d’allier l’utile à l’agréable en explorant vous-même les enjeux liés à ces questions en lisant un bon livre ou une bande dessinée ou encore en regardant un film ou une websérie.
6:Placez des affiches dans votre milieu ou créez votre propre campagne d’affichage !
8:En explicitant dès le premier jour avec l’équipe vos attentes concernant le respect de toutes les diversités, vous brisez le silence institutionnel qui peut exister sur cette question, vous vous donnez un appui précieux lorsque vous aurez besoin d’intervenir et, surtout, vous faites de la prévention en envoyant un message fort et clair à l’ensemble de l’équipe.
9:La présence d'un comité d'AlliéEs de la diversité sexuelle et de genre dans un milieu améliore le climat général et le bien-être de l'ensemble des jeunes.
10:En explicitant dès le premier jour vos attentes concernant le respect de toutes les diversités, vous brisez le silence institutionnel qui peut exister sur cette question, vous vous donnez un appui précieux lorsque vous aurez besoin d’intervenir et, surtout, vous faites de la prévention en envoyant un message fort et clair à l’ensemble des jeunes.
11:Pour jouer, choisissez une réponse en cliquant dessus.
12:Que répondriez-vous ? Cliquez sur les cartes pour voir une suggestion de réponse.
13:Vous trouvez sur cette plateforme beaucoup d’informations, d’outils et de ressources. Cependant, les formations conseillées ci-dessous apportent plus qu’un complément. En effet, à travers les échanges et les mises en situation, vous serez encore mieux outillé.e pour répondre à des réalités très concrètes dans votre milieu.
15:Le coming out, ou dévoilement, constitue un processus qui se déroule sur de nombreuses années et qui se réalise encore et encore à différents niveaux ; cela ne se produit pas une fois pour toutes et, contrairement à ce que différents modèles de coming out suggèrent, cela ne suit pas un chemin linéaire. Cela commence d’abord par le dévoilement à soi-même (l’aspect le plus important et le plus difficile du coming out), que l’on est gai, lesbienne ou bisexuel.le (GLB). Par ailleurs, en raison notamment d’une plus grande invisibilité, les lesbiennes et les bisexuel.le.s vivent en moyenne un coming out plus tardif. Après cette première étape, de nombreuses personnes commencent à partager, à différents degrés, cette information avec d’autres.
16:Les jeunes lesbiennes, gais, bisexuel.le.s, en questionnement ou non conformes aux stéréotypes de genre se sentent souvent isolé.e.s et craignent le rejet. Être visible comme alliéE s’avère donc primordial, afin que ces jeunes sachent qu’ils et elles peuvent compter sur vous.
17: