Activités


Activités à faire en classe : préscolaire

1: Tu peux : une activité (SAÉ) sur les stéréotypes de genre
Après une activité visant à faire prendre conscience aux élèves que ce que l’on attribue aux filles et garçons n’est pas «naturel», un travail autour de l’album Tu peux, d’Élise Gravel, les amène à se libérer des carcans des stéréotypes de genre
2: Amortir l'impact : une activité sur les stéréotypes de genre
Amener les élèves à prendre conscience des impacts des stéréotypes de genre pour mieux s’en libérer et en libérer les autres.
3: Ulysse et Alice : Une famille homoparentale
Deux activités pédagogiques pouvant être réalisées avec des enfants d'âge préscolaire à 8 ans à la garderie, à l'école primaire ou dans une bibliothèque scolaire ou de quartier. L'activité « La murale des familles » aide les enfants à découvrir et à respecter les différences alors que celle intitulée « Le livre du quotidien des familles » permet de souligner les similitudes dans la diversité. Des liens peuvent être faits avec les compétences du Programme de formation de l'école québécoise du MELS.
4: Répondre simplement aux questions des enfants.
Ce document présente quelques-unes des questions posées par des enfants d'âge préscolaire à 8 ans sur la diversité familiale. Nous vous proposons ici des possibilités de réponses qui seront à adaptées selon votre personnalité et les caractéristiques de votre groupe de jeunes. Bref, un contenu pertinent pour aider les adultes à répondre simplement aux questions des enfants.
5: Pour les plus grands : Apprendre le respect de la diversité
Deux activités pédagogiques pouvant être réalisées avec des enfants de 8 à 12 ans dans une classe du primaire, dans une bibliothèque scolaire ou de quartier, ou encore dans un organisme communautaire. La première activité porte sur les injures homophobes et permet aux élèves de comprendre ce qui se cache derrière les mots. La deuxième activité explore avec les jeunes la question des stéréotypes et les relations amoureuses entre des personnes de même sexe. Des liens peuvent être faits avec les compétences du Programme de formation de l'école québécoise du MELS.
6: Répondre aux questions des enfants des 2e et 3e cycles du primaire.
Ce document présente quelques-unes des questions posées par des jeunes de 8 à 12 ans sur les gais et lesbiennes. Nous vous proposons ici des possibilités de réponses qui seront à adaptées selon votre personnalité et les caractéristiques de votre groupe de jeunes. Bref, un contenu pertinent pour aider les adultes à répondre simplement aux questions des enfants.
7: Guide d'animation : Ulysse Alias Easy Loup Galop
Le roman jeunesse, Ulysse, alias Easy Loup Galop est destiné aux enfants à partir du 2e cycle du primaire. Ulysse Gagnon-Lopez est un garçon de 10 ans comme les autres sauf... qu'il a deux mamans lesbiennes. L'histoire permet de découvrir le quotidien assez similaire de toutes sortes de familles, dont les familles homoparentales. Ce livre traite avec finesse et respect de sujets comme les différences, la diversité, l'amitié, l'intimidation, les témoins, et les alliés. La lecture de ce livre et les activités de ce guide permettent de faire des liens avec le programme d'Éthique et culture religieuse afin de rechercher des valeurs communes de respect des différences.
8: Activités à faire en classe ou à l'école pour aborder la diversité sexuelle
Ce document met l'accent sur des activités réalisées au Québec ou ailleurs au Canada qui peuvent âtre utilisées par les enseignants-es pour promouvoir la diversité. Plusieurs organismes communautaires, agences gouvernementales, commissions scolaires et associations professionnelles ont créé des activités pédagogiques pour sensibiliser les élèves aux préjugés, à la discrimination et aux impacts de l'intimidation homophobe.

Activités à faire en classe : secondaire

1: Cercle de lecture: une activité sur le respect de la diversité.
Dans cette situation d’apprentissage et d’évaluation, plusieurs équipes de 5 élèves lisent une variété de romans portant sur la diversité (un roman par équipe). En s’appuyant sur leurs carnets de lecture et en exploitant 5 rôles pour organiser les rencontres, les élèves vivent une lecture riche et stimulante. Les équipes créent ensuite une affiche sur le livre lu et la présentent à la classe. À la suite de cette présentation, les élèves approfondissent leur réflexion sur leur rôle à jouer pour se montrer inclusifs de la diversité.
2: Chanson engagée : une activité sur le respect de la diversité.
Dans cette situation d’apprentissage et d’évaluation, les élèves explorent la chanson engagée comme moyen de défendre une cause. Les élèves analysent trois chansons portant sur des thèmes variés puis rédigent une chanson qui sera partagée avec le groupe.
3: Envoyer de l'amour : une activité sur le respect de la diversité
Dans cette situation d’apprentissage et d’évaluation, les élèves lisent des lettres d’amour d’écrivain(e)s, dont certaines s’adressent à des personnes du même sexe. Ils rédigent une lettre d’amour puis l’améliorent après avoir analysé les lettres d’amour d’écrivain(e)s. Durant ce parcours, les élèves s’interrogent sur l’invisibilité habituelle des amours entre personnes de même sexe.
4: Le poids des mots : une activité sur les expressions
Amener les élèves à prendre conscience du décalage entre, d’une part, leur perception de l’acceptation sociale de l’homophobie et l’acceptation réelle et, d’autre part, entre l’intention et l’impact des expressions telles que «c’est fif» ou «c’est gai». Enfin, les élèves créeront une campagne médiatique visant à corriger ces mauvaises perceptions et inciter à abandonner l’utilisation de ces expressions.
5: Voir la vie en stéréo : une activité sur les stéréotypes de genre
Amener les élèves à prendre conscience de la construction du genre comme système binaire et des impacts des stéréotypes de genre.
6: Amortir l'impact : une activité sur les stéréotypes de genre
Amener les élèves à prendre conscience des impacts des stéréotypes de genre pour mieux s’en libérer et en libérer les autres.
7: Activités à faire en classe ou à l'école pour aborder la diversité sexuelle
Ce document met l'accent sur des activités réalisées au Québec ou ailleurs au Canada qui peuvent âtre utilisées par les enseignants-es pour promouvoir la diversité. Plusieurs organismes communautaires, agences gouvernementales, commissions scolaires et associations professionnelles ont créé des activités pédagogiques pour sensibiliser les élèves aux préjugés, à la discrimination et aux impacts de l'intimidation homophobe.
8: Idées pour stimuler des discussions parmi les jeunes
Plusieurs textes disponibles.
Découvrez Le GRIS-Québec Voir le site